La méthode de la synthèse de documents
Rappel méthodologique de la synthèse de documents 2014-2015
Etape 1 La lecture 25 Minutes
Avec le thème mis en valeur par l’intitulé du sujet, on cible la lecture
On parcoure le document et on met en valeur chaque idée à retenir à l’aide d’un surligneur
Etape 2 Tableau synoptique 30 minutes
On prépare un tableau qui reprend tous les éléments relevés dans les documents. 1 colonne par document plus 1 colonne pour les pistes de réflexion).
Chaque colonne doit reprendre toutes les références du document.
Dans chaque colonne, faire la liste des idées que vous avez relevées en les REFORMULANT
Extraire 3 idées par documents sans dépasser 10 idées.
Les pistes de réflexion sont les grands axes qui apparaissent à la CONFRONTATION DES DOCUMENTS. Points communs mais aussi divergences entre les idées.
Etape 3 Problématique 5 minutes
La question ne doit être ni trop précise ni trop vague. Elle doit permettre d’exploiter les idées que vous aurez relevées dans les documents.
Etape 4 Plan 15 minutes
Le plan doit être composé de 2 parties ou 3 parties
Chaque partie subdivisée en 2 ou 3 parties. Chaque sous partie doit faire référence à au moins 2 des documents du corpus ou plus. LE PRINCIPE DE BASE : chaque document doit être exploité au moins une fois dans chacune des 2 ou 3 grandes parties.
Etape 5 Rédaction de la conclusion 5 minutes 10 lignes
Rédiger la conclusion dès que le plan est établi
Deux étapes :
Un bilan qui répond à la question posée = 1 phrase environ
Ouverture = élément du corpus qui n’a pas été exploité
Etape 6 Rédaction de l’introduction 10 minutes (1 paragraphe de 6 Lignes)
Il faut amener le sujet en situant le cadre dans lequel s’inscrit le sujet
Poser la problématique sous forme de question indirecte (On peut se demander pourquoi, si, comment…)
Annoncer le plan
Etape 7 Rédaction de la synthèse 60 minutes 4 pages minimum pour l’ensemble